Odessa… où c’est ça ?!

Istanbul… Pas de problème. Même si quelques-uns ignorent qu’elle fut Byzance. Même si plusieurs continuent de l’appeler Constantinople. Même si certains peinent à la localiser sur la carte. Même si beaucoup pensent qu’il s’agit de la capitale de la Turquie. Istanbul, on connait.

Odessa… C’est une autre paire de manches ! C’est plus flou. Le nom est familier mais laisse perplexe. Ça sonne exotique. Ça se donne des airs de bout du monde. On verrait bien cette ville tout au sommet du globe, voisine de Septentrion. À droite sur l’atlas, à mi-chemin entre le Grand-Nord et l’Extrême Orient… On l’imagine près de la Sibérie. Au Danemark… Ou en Estonie ? On croit se souvenir qu’elle est portuaire… On s’y figure des cargos. On déduit qu’elle borde l’océan. Ou alors une mer ? Baltique certainement… Ou Caspienne, à coup sûr !

La question est épineuse. Les plus téméraires se risquent à quelques suggestions.
 Parmi elles, la Pologne est fréquemment citée, la Finlande revient souvent ainsi que la Lituanie, où bien peu ont mis les pieds…. Les plus francs confessent leur méconnaissance. Par orgueil, la plupart éludent, interrogeant furtivement Google. A croire que lui seul connait la réponse. En somme, on en sait fichtrement rien… Un vide géographique béant. Une Mappemonde déboussolée. Un trou noir, sur le fond bleu d’un planisphère – dont on était pourtant persuadé d’avoir assimilé les moindres contours.

Paradoxalement… À peine mentionnée, la destination fait l’unanimité ! Peu importe sa latitude, que les températures y soient glaciales ou caniculaires, que l’on y croise des zébus ou des caribous… Le simple nom d’Odessa fait rêver (étude statistique 2013, basée sur l’échantillon représentativement subjectif de personnes de notre entourage).

Admettons-le en toute bonne foi de Poucettes, nous étions comme vous (ok, sauf toi, lecteur abonné à Courrier International).
 Lorsque d’un commun accord, la ville a été désignée terminus de notre prochain périple, nous aurions été bien incapables de la situer précisément… Questionnée à la hâte, Wikipédia a tôt fait de combler cette lacune spatiale…

Odessa ? Mais oui, bien sûr… C’est là !

berlin-odessa-ukraine

Et pour nous en assurer, nous partons vérifier par nous-même, cet été, avec vous…

Les Petites Poucettes-5

Publicités

13 réflexions au sujet de « Odessa… où c’est ça ?! »

  1. Je viens de lire tout votre blog! Trop bien.
    Je pars en stop en septembre pour 3 semaines avec une amie. On va faire Belgique – Berlin – Cracovie – Prague. Alors votre blog m’inspire à fond! J’adore le ton et les photos sont superbes. Petite question: votre famille, elle en dit quoi? (parce que chez moi, c’est plutôt l’épouvante)

    J'aime

    • Merci Laurence pour ton message qui nous fait très (très très plaisir). Ravie que notre petite expérience puisse inspirer la tienne!
      EN ce qui concerne nos familles et bien divers sons de cloches (sans mauvais jeu de mot). Certains adorent, encouragent et vivent nos aventures par procuration. D’autres (dont c’est la fête aujourd’hui, pour ne pas les citer), se font un sang d’encre et paniquent au moindre jour sans post sur le blog. Mais si on ne réalise que des choses qui rassurent notre entourage, et bien on passe ses soirées devant la télé. Et je pense qu’au fond, voir leurs progénitures lever le pouce les fait bien plus flipper rêver… Belle route à vous!

      J'aime

  2. Je connais Odessa ! J’y suis déjà aller, mais à vous de découvrir si vous aimer le changement le dépaysement alors vous allez être servies ! Bonne chance

    J'aime

  3. Istanbul, Odessa, vous partez sur les traces de Kéraban le têtu, trop mon rêve…

    Quand vous passez à Prague, arrêttez vous pour me faire un coucou, obligé !

    J'aime

      • On ne sait pas exactement – soit on vient de la terre depuis le Delta du Danube (mais tu crois que le passage de frontière est OK? Tu l’estimerais à combien de temps?) soit on arrive à trouver un bateau de Varna ou Constanja… Dans tous les cas, notre vol de retour est le 23 août à l’aube. Donc on doit arriver autour du 21…

        J'aime

      • hélas, je n’ai pas de connaissance des réalités des douanes sur ces frontières (mais je pense que de n’importe quel coté c’est pareil….). je pense que j’aurais préféré passer par la delta de Danube : 1. le Danube légendaire, 2. sa delta est une réserve naturelle, 3. possibilité de faire un crochet par Vylkove (un village sur l’eau http://fr.wikipedia.org/wiki/Vylkove), 4. p-ê même avoir de la chance de prendre une barque en autostop ;))

        J'aime

  4. Ping : Dernière ligne, pas très droite… | Les P'tites Poucettes

  5. Ping : Odessa plane pour nous | Les P'tites Poucettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s